Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Public health

Institut national d'assurance maladie-invalidité : suppression de l'honoraire DCI

Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à supprimer l’honoraire DCI afin de financer un honoraire pour le nouveau concept de "pharmacien de référence".

Lire plus - 22/11/2019 15:20

Budget des soins de santé 2020

Sur proposition de la ministre de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a fixé, pour l’exercice budgétaire 2020, le budget et le montant de l'objectif budgétaire annuel global de l'assurance soins de santé.

Lire plus - 22/11/2019 15:20

Opération Pangea XII : l’AFMPS a saisi 5 360 colis, soit près de 500 000 produits contrefaits ou illégaux

En 2019, l’opération Pangea XII a changé de forme. Il s’agissait cette fois d’une phase de collecte d'informations, d'analyse et de communication. L'AFMPS a donc récolté les données nécessaires à cette douzième édition qui s’étalait sur un an, de juin 2018 à juin 2019. Pangea est coordonnée par INTERPOL et vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux.

Lire plus - 22/11/2019 08:33

Introduction de prestations relatives à l’irradiation stéréotaxique extracérébrale dans la nomenclature existante

Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui introduit des prestations relatives à l’irradiation stéréotaxique extracérébrale dans la nomenclature existante.   

Lire plus - 08/11/2019 19:29

Le KCE veut impliquer davantage les patients dans ses recherches

C’est une tendance mondiale depuis cinq à dix ans : les patients sont de plus en plus souvent impliqués dans la recherche scientifique lorsqu’elle vise à conseiller les décideurs politiques sur les orientations en matière de soins de santé. Cependant, cela se produit encore trop souvent ‘parce qu’il le faut bien’ et leurs connaissances spécifiques en tant qu'experts du vécu ne sont pas suffisamment prises en compte. Le Centre fédéral d’Expertise en Soins de Santé (KCE) est la première institution publique belge à examiner comment elle peut impliquer les patients de la manière la plus structurelle et la plus cohérente possible dans ses études. Il formule 18 prises de position sur le sujet, la prochaine étape étant l’élaboration d’un guide méthodologique proposant des recommandations pratiques.  

Lire plus - 05/11/2019 15:11

Pistes pour un accès plus équitable des demandeurs d’asile aux soins de santé

Tout migrant qui arrive sur le sol belge et y demande l’asile reçoit automatiquement un accès aux soins de santé pendant le temps que durent les procédures. Or plusieurs rapports belges et internationaux ont souligné que l’accès à ces soins n’est pas égal pour tous les demandeurs d’asile. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de proposer des pistes pour remédier à cette situation, qui met la Belgique en porte-à-faux avec les traités internationaux qu’elle a signés. L’essentiel du problème réside dans le fait que le financement de ces soins de santé dépend d’instances différentes selon que le demandeur d’asile est hébergé dans un centre d’accueil collectif ou dans une Initiative locale d’accueil gérée par un CPAS. Le KCE propose de simplifier l’organisation de l’accès aux soins en intégrant tout dans une même enveloppe globale. Qui va gérer cette enveloppe ? Différentes options sont possibles ; le KCE les a analysées, mais la décision finale revient au pouvoir politique.

Lire plus - 28/10/2019 14:42

Soins de santé mentale : il est difficile de savoir si l’offre de soins répond à la demande

Les soins de santé mentale ont fait l'objet d'un certain nombre de réformes au cours des dernières décennies dans notre pays. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a été chargé de cartographier le paysage actuel de ces soins et d’en identifier les lacunes et les possibles recoupements. Mais comme les besoins de la population belge ne sont pas connus – car il n'existe pas de chiffres fiables sur ce sujet – le KCE n'a pas été en mesure de vérifier si l'offre de soins correspond à ces besoins. En plus d’un système efficace d'encodage des données et d'une incitation des acteurs concernés à procéder à l’encodage, le gouvernement devrait renforcer sa politique de soins orientés vers la communauté, notamment en rendant les soins de santé mentale plus accessibles (notamment sur le plan financier), en prévoyant des lieux où l’information nécessaire serait facilement abordable et en élargissant l’offre d’habitats adaptés

Lire plus - 21/10/2019 13:10

Manger et gagner des années de vie, c'est possible !

 

 



Communiqué de presse du Conseil supérieur de la Santé 
Manger et gagner des années de vie, c'est possible !
 

 

 

Lire plus - 30/09/2019 14:02

INVITATION CONFERENCE DE PRESSE : Manger et gagner des années de vie, c’est possible !

 

CONFERENCE DE PRESSE - mardi 01 octobre 2019 (10h00)

Manger et gagner des années de vie, c’est possible !

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES POUR LA POPULATION BELGE ADULTE - 2019

Lire plus - 26/09/2019 10:06

La vaccination contre la grippe : plus tardive et plus efficiente !

Communiqué de presse du Conseil supérieur de la Santé
La vaccination contre la grippe : plus tardive et plus efficiente !

Lire plus - 24/09/2019 14:27