Andere informatie en diensten van de overheid: www.belgium.be

Bekijk dit persbericht in FR NL

La situation en Israël et en Palestine

U bent dit persbericht in een andere taal aan het bekijken.

Door Guillaume de Walque, Thomas Mels

Le Premier ministre Elio Di Rupo est horrifié par l'explosion de violence au Moyen-Orient, le nombre tragique de victimes civiles et la détérioration constante de la situation humanitaire sur place.

S’il reconnaît les légitimes besoins de sécurité d’Israël, il condamne l’usage totalement disproportionné de la force par les troupes israéliennes et notamment les frappes militaires israéliennes sur le quartier de Shejaiyah à Gaza.

Le Premier ministre soutient pleinement l'appel du Conseil de sécurité des Nations-Unies à un cessez-le-feu immédiat et au strict respect du droit humanitaire international par toutes les parties prenantes.

Il demande par ailleurs que la communauté internationale et l’Union européenne, dont les ministres des Affaires étrangères se réunissent aujourd’hui, intensifient la pression pour que la violence cesse et qu'Israéliens et Palestiniens retournent à la table des négociations pour une solution durable, basée sur deux Etats coexistant dans la paix et la sécurité.

La communauté internationale doit en outre tout mettre en oeuvre pour garantir des conditions de vie décente à tous les habitants de la région, y compris les habitants de Gaza. Tout en garantissant les besoins de sécurité d'Israël, ceci implique entre autres l'ouverture immédiate, durable et inconditionnelle à la circulation de l'aide humanitaire, des personnes et des biens depuis et vers Gaza.

Bron

Logo of 'Persdienst van eerste minister Elio di Rupo ' Persdienst van eerste minister Elio di Rupo
Wetstraat 16
1000 Brussel
België
+32 2 501 02 11
+32 2 512 69 53
http://www.premier.belgium.be

Contacten

Guillaume de WalqueGuillaume de Walque
Woordvoerder van Elio Di Rupo, Eerste Minister
+32 2 501 02 36
+32 497 42 51 30
vCard downloaden
Thomas MelsThomas Mels
Woordvoerder van Elio Di Rupo, Eerste Minister
+32 2 501 02 28
+32 478 38 56 68
vCard downloaden